Image

La caravane11027979_785032341611525_7753271508938811032_n

Elle est jaune et se déplace au fil des événements, sur les routes sinueuses d’Ardèche ou d’ailleurs : c’est la caravane d’Histoire de Dire.
Espace privilégié d’écoute et d’enregistrements, la caravane propose différents dispositifs où le visiteur est amené à être tout proche des mots; à l’écoute des paroles des autres, mais aussi de sa propre voix.
Entresort original pour évènements type festival, dispositif de recueil de paroles de public, laboratoire de réalisations sonores collectives…autant de possibilités qu’offrent notre outil-caravane au service des paroles et des oreilles!
 

 

La Caravane Migratoire

La caravane migratoire est une invitation à un voyage sonore…Une immersion pour contribuer à briser les idées reçues sur les migrants et les migrations. Nous avons imaginé un concept interactif et original: le public est invité à entrer dans la caravane, où un parcours sonore et personnalisé lui sera proposé. Différents sons (données tangibles, témoignages, discours et créations sonores), ainsi que des questions peuvent être entendus…traitant de ce vaste champ d’interrogations, de préjugés, de partis-pris que recouvre cette question des migrations. Les participants sont invités à entrer en interaction avec la caravane: un échange se créé, et le micro enregistre! L’objectif? Amener le public à échanger, se questionner, mettre les choses en perspectives, raconter aussi sa propre histoire…dans un espace-temps intimiste. La matière sonore recueillie servira par la suite à réaliser des chroniques radiophoniques reprenant les idées reçues sur les migrations en tâchant de les éclairer d’un faisceau de réalités parfois plus complexe qu’il n’y parait…
Un projet soutenu par: Département Ardèche, Ville d’Aubenas, Archipel des Utopies (Eté 2017)

 

 

 

Au p’tit creux de l’oreille : Gueuletons sonores

caravane
C’est un entresort original, une animation chaleureuse pour les festivals et autres événements. La caravane se transforme en restaurant sonore où l’on y sert une excellente gastrophonie! Ici, pas de nourriture en tant que telle, mais des ingrédients sonores, glanés ici ou là…Des menus sonores concoctés en fonction de l’événement sont proposés à la carte. Les visiteurs choisissent leur menu, toujours constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, avec une thématique par menu. Durée d’un menu : entre 10 et 15 minutes environ. Les visiteurs dégustent leur menu par les oreilles, dans lequel on y entend des ambiances sonores, des témoignages, des créations sonores originales, et bien sur des mots, toujours des mots !  A la fin du menu, les visiteurs sont invités à régler «l’addi’son»…!

Fermez les yeux, vous entendrez mieux !

Depuis 2015, la caravane a sillonné les festivals suivants:
Rencontres des Cinémas d’Europe (Aubenas), Théâtre en cours ( Largentière), L’Art des Corps (Lagorce), Le Salon du livre en Montagne Ardéchoise (Ferme de Bourlatier), Rencontres de lutherie et musiques médiévales (Largentière), Festival Porte à Porte (Collias, 30),


La caravane c’est aussi un outil modulable sur mesure, en fonction des projets: espace idéal pour attraper les oreilles des visiteurs et recueillir leur parole.

Quelques exemples d’interventions avec la caravane (jaune) d’Histoire de Dire :

 

Recueil de paroles de comédiens amateurs

Fin mai 2017, nous avons été invités aux 21ème Rencontres de Théâtre amateurs de Dienné en Poitou-Charente. Nous étions avec la Compagnie La Ligne et la caravane jaune d’Histoire de Dire. Les comédiens amateurs (enfants et adultes) étaient invités à venir témoigner de leur rapport au théâtre, dans la caravane. Pour l’occasion, un dispositif sonore interactif était proposé aux visiteurs, oui, nous avons fait parler la caravane!

 

 

Recueil de paroles de travailleurs sociaux d’Ardèche sur les violences conjugales

A la demande du Conseil Départemental de l’Ardèche, un recueil de paroles s’est tenu lors d’une journée interprofessionnelle destinées aux violences conjugales: comprendre et agir dans l’intérêt de l’enfant. Les travailleurs sociaux étaient invités à entrer dans la caravane pour y entendre l’enregistrement du témoignage d’une victime de violences conjugales, et pouvaient ensuite réagir au micro sur cette thématique…
 Partenariat avec Conseil Départemental de l’Ardèche (Automne 2016)

 

Recueil de paroles sur l’avenir du théâtre antique d’Alba-la-Romaine

A l’occasionPhoto théâtre antique Alba du  festival d’Alba la Romaine, à la demande du Conseil Départemental de l’Ardèche, un dispositif de recueil de paroles de visiteurs a été mis en place dans la caravane. Il s’agissait pour les visiteurs de donner leur avis sur la question suivante: « Si vous pouviez décider de l’avenir du théâtre antique d’Alba-la-Romaine, que proposeriez-vous ? Quelles seraient vos idées pour l’utilisation de ce lieu, pour qui, pour quoi ? ». Une synthèse écrite et sonore, réalisées par Histoire de Dire sont remis au Conseil Départemental, en vue de tenir compte des différentes pistes proposées par les visiteurs…
 Partenariat avec Conseil Départemental de l’Ardèche (Juillet 2016)

 

 

A la découverte du territoire Mézenc-GerbierP1120048

A l’été 2015, la caravane est partie en tournée! Commande du Réseau des sites culturels du Mézenc aux Sources de la Loire, 3  menus sonores avaient été réalisés à partir de prises de sons recueillis sur place. Au fil de la saison, la caravane a sillonné différents sites touristiques et culturels du territoire pour faire découvrir aux visiteurs, les différentes facettes du territoire, d’une manière inédite et intimiste.
Partenariat avec Réseau des sites culturels du Mézenc aux Sources de la Loire (Été 2015)

 

 

Cadavre exquis sonore – Livre à vous

affiche mots degel+®s

Dispositif sur mesure crée pour le festival Les mots Dégelés à Aubenas. Le public était invité à compléter une fresque sonore et collective sur le thème de leur rapport intime à la lecture.   
Partenariat avec Association Les Mots dégelés (Mars 2015)

Pour mettre en place un dispositif d’écoute et de recueil de paroles sur mesure, ou pour accueillir la caravane sur votre évènement, contactez-nous!