La caravane
Elle est jaune et se déplace au fil des événements, sur les routes sinueuses d’Ardèche ou d’ailleurs : c’est la caravane d’Histoire de Dire.
Espace privilégié d’écoute et d’enregistrements, la caravane propose différents dispositifs où le visiteur est amené à être tout proche des mots; à l’écoute des paroles des autres, mais aussi de sa propre voix.
Entresort original pour évènements type festival, dispositif de recueil de paroles de public, laboratoire de réalisations sonores collectives…autant de possibilités qu’offrent notre outil-caravane au service des paroles et des oreilles!
Paroles de visiteurs en caravane:
Au p’tit creux de l’oreille : Gueuletons sonores
C’est un entresort original, une animation chaleureuse pour les festivals et autres événements. La caravane se transforme en restaurant sonore où l’on y sert une excellente gastrophonie! Ici, pas de nourriture en tant que telle, mais des ingrédients sonores, glanés ici ou là…Des menus sonores concoctés en fonction de l’événement sont proposés à la carte. Les visiteurs choisissent leur menu, toujours constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, avec une thématique par menu. Durée d’un menu : entre 10 et 15 minutes environ. Les visiteurs dégustent leur menu par les oreilles, dans lequel on y entend des ambiances sonores, des témoignages, des créations sonores originales, et bien sur des mots, toujours des mots ! A la fin du menu, les visiteurs sont invités à régler «l’addi’son»…!
Fermez les yeux, vous entendrez mieux !
Depuis 2015, la caravane a sillonné les festivals suivants:
Rencontres des Cinémas d’Europe (Aubenas, 07), Théâtre en cours ( Largentière, 07),L’Art des Corps (Lagorce, 07), Le Salon du livre en Montagne Ardéchoise (Ferme de Bourlatier, 07), Rencontres de lutherie et musiques médiévales (Largentière, 07), Festival Porte à Porte (Collias, 30), Festival Vice et Versa (Bourg les Valence, 26), Festival Les Sons du Lac (Chateauneuf, 73), Festival Mont’fart de rue (Montfort sur Argens, 83), Festival Tumultes (Thoiras, 30)
La caravane c’est aussi un outil modulable sur mesure:
espace idéal pour attraper les oreilles des visiteurs et recueillir leur parole.
Quelques exemples d’interventions avec la caravane (jaune) d’Histoire de Dire :
Recueil de paroles sur la transition écologique
En partenariat avec la Compagnie La Ligne, dans le cadre du projet Il n’est pas trop tard puisqu’on est là. Recueil de paroles en caravane:
Septembre 2023: à Borée (07), lors d’une soirée de rencontres avec les habitants locaux, autour de la projection du film « Nos Soleils »
Décembre 2023: sur le marché de Jaujac, et à la banque alimentaire de Lalevade (07)
Accueil du public dans la caravane, et recueil de paroles par le biais d’un dispositif d’écoute et d’enregistrements spécifiques. Échanges autour des questions d’écologie, de territoire, de transitions…en vue de collecter de la matière pour nourrir la création d’un spectacle de la Cie La Ligne.
Une Rencontre en Caravane
Depuis le printemps 2019, nous travaillons conjointement avec Lisa Boniface, autour d’un vaste projet intitulé « Une Rencontre ».
Utiliser nos outils photographiques et sonores pour témoigner sur la légitimité des êtres humains à circuler, exister, et s’exprimer face à un contexte politique de fermeture des frontières et de cloisonnement qui alimente la peur de l’autre…
Se poser la question de l’accueil, du vivre ensemble et de la capacité à accepter l’autre, celui qui est notre semblable, au-delà des frontières…
Une invitation à la rencontre entre habitants qui partagent un même territoire.Nous proposons un moment immersif en caravane, où nous récoltons paroles et images des visiteurs, poursuivre ainsi notre trombinoscope sonore et visuel, et provoquer de nouvelles rencontres …
Plus d’infos :
https://bonifacelisa.wixsite.com/unerencontreDepuis avril 2019, « une Rencontre en caravane » à posé ses valises à: Bourg-les-Valence (26) – Festival Vice et Versa; Lentillères (07) – Festival Les Oiseaux de Passage
Un projet soutenu par: DILCRAH, Département Ardèche, CGET, DDCSPP, Archipel des Utopies
La Caravane Migratoire
La caravane migratoire est une invitation à un voyage sonore…Une immersion pour contribuer à briser les idées reçues sur les migrants et les migrations. Nous avons imaginé un concept interactif et original: le public est invité à entrer dans la caravane, où un parcours sonore et personnalisé lui sera proposé. Différents sons (données tangibles, témoignages, discours et créations sonores), ainsi que des questions peuvent être entendus…traitant de ce vaste champ d’interrogations, de préjugés, de partis-pris que recouvre cette question des migrations. Les participants sont invités à entrer en interaction avec la caravane: un échange se créé, et le micro enregistre! L’objectif? Amener le public à échanger, se questionner, mettre les choses en perspectives, raconter aussi sa propre histoire…dans un espace-temps intimiste. La matière sonore recueillie servira par la suite à réaliser des chroniques radiophoniques reprenant les idées reçues sur les migrations en tâchant de les éclairer d’un faisceau de réalités parfois plus complexe qu’il n’y parait…
Depuis mars 2017, la caravane migratoire s’est arrêtée à: Collège de Villeneuve de Berg, Domaine Olivier de Serres (Mirabel), centre ville d’Aubenas, Quartier des Oliviers (Aubenas), Lycée Marcel Gimond (Aubenas), Lycée Xavier Mallet (le Teil), Centre social ASA (Aubenas), Secours populaire du Teil, Salle Paul Avon (Le teil)
Un projet soutenu par: DILCRAH, Département Ardèche, Ville d’Aubenas, CGET, DDCSPP, Archipel des Utopies (2017-2018)
Recueil de paroles sur la mobilité
En juin 2018, la caravane s’est rendue dans les Hautes-Alpes, à Gap, où se tenait la 10ème édition du Festiv’idées. Un festival qui met le vélo et l’écomobilité à l’honneur. Dans la caravane, le public était invité à échanger sur ces questions là grâce à un dispositif sonore, interatif, ludique et original!
Extrait des paroles du public: le voyage idéal!
Recueil de paroles de comédiens amateurs
Fin mai 2017, nous avons été invités aux 21ème Rencontres de Théâtre amateurs de Dienné en Poitou-Charente. Nous étions avec la Compagnie La Ligne et la caravane jaune d’Histoire de Dire. Les comédiens amateurs (enfants et adultes) étaient invités à venir témoigner de leur rapport au théâtre, dans la caravane. Pour l’occasion, un dispositif sonore interactif était proposé aux visiteurs, oui, nous avons fait parler la caravane!
Recueil de paroles de jeunes sur l’avenir de la planète
En mars 2017, commande du Conseil Départemental de l’Ardèche pour recueillir la parole des jeunes sur des questions liées à l’avenir de la planète et de l’humanité. Recueil réalisé à la Caverne du Pont d’Arc dans le cadre d’une journée d’actions à destination des jeunes ardéchois.
Recueil de paroles de travailleurs sociaux d’Ardèche sur les violences conjugales
A la demande du Conseil Départemental de l’Ardèche, un recueil de paroles s’est tenu lors d’une journée interprofessionnelle destinées aux violences conjugales: comprendre et agir dans l’intérêt de l’enfant. Les travailleurs sociaux étaient invités à entrer dans la caravane pour y entendre l’enregistrement du témoignage d’une victime de violences conjugales, et pouvaient ensuite réagir au micro sur cette thématique…
Partenariat avec Conseil Départemental de l’Ardèche (Automne 2016)
Recueil de paroles sur l’avenir du théâtre antique d’Alba-la-Romaine
A l’occasion du festival d’Alba la Romaine, à la demande du Conseil Départemental de l’Ardèche, un dispositif de recueil de paroles de visiteurs a été mis en place dans la caravane. Il s’agissait pour les visiteurs de donner leur avis sur la question suivante: « Si vous pouviez décider de l’avenir du théâtre antique d’Alba-la-Romaine, que proposeriez-vous ? Quelles seraient vos idées pour l’utilisation de ce lieu, pour qui, pour quoi ?« . Une synthèse écrite et sonore, réalisées par Histoire de Dire sont remis au Conseil Départemental, en vue de tenir compte des différentes pistes proposées par les visiteurs…
Extrait des paroles du public sur l’avenir du théâtre:
Partenariat avec Conseil Départemental de l’Ardèche (Juillet 2016)
A la découverte du territoire Mézenc-Gerbier
A l’été 2015, la caravane est partie en tournée! Commande du Réseau des sites culturels du Mézenc aux Sources de la Loire, 3 menus sonores avaient été réalisés à partir de prises de sons recueillis sur place. Au fil de la saison, la caravane a sillonné différents sites touristiques et culturels du territoire pour faire découvrir aux visiteurs, les différentes facettes du territoire, d’une manière inédite et intimiste.
Extrait d’un menu sonore: Salade d’aspérules et pimprenelles
Partenariat avec Réseau des sites culturels du Mézenc aux Sources de la Loire (Été 2015)
Cadavre exquis sonore – Livre à vous
Dispositif sur mesure crée pour le festival Les mots Dégelés à Aubenas. Le public était invité à compléter une fresque sonore et collective sur le thème de leur rapport intime à la lecture.
Partenariat avec Association Les Mots dégelés (Mars 2015)