Recueil de témoignages
« Si les voix sont vivantes, elles peuvent le rester pour toujours lorsqu’on les enregistre »
La parole des anciens qui nous livrent leurs savoirs, leur mémoire, leurs luttes ou leurs regrets ; les mots des uns et des autres pour compiler des points de vue, des tranches de vie, des souvenirs ; la voix des habitants pour valoriser un territoire…
Ces récoltes de parole peuvent être mises au service d’enquêtes de terrain, de travaux de recherches, ou encore à des fins plus artistiques.
Histoire de Dire s’attache à travailler en lien avec différentes structures (compagnies de théâtre, associations culturelles, établissements scolaires, archives départementales…), avec l’idée que les recueils de témoignages s’incluent dans des projets artistiques et socioculturels qui font sens avec les territoires.
L’attention est aussi portée aux témoins, à ceux qui racontent.
Pour que leur parole soit un lien entre eux et ceux qui écoutent…
Nous tricotons ce fil en imaginant par exemple des recueils de témoignages intergénérationnels, des rencontres entre témoins d’un même sujet, ou encore des espaces de restitution des paroles valorisant et inscrits dans l’espace public.
Différents supports peuvent être utilisés pour une restitution de collectage: émission radio, exposition sonore, bande-son pour spectacle, document « photo-son » …
Les réalisations créées par Histoire de Dire, suite à des collectages :
« Retour d’Ouest »: un spectacle de territoire
Septembre 2023 : Adaptation pyrénéennes du spectacle Retour d’Est. Un spectacle mêlant pratique circassienne et jeu d’acteur, avec Laurette Gougeon, Cie La Féroce, et une bande-son composée de témoignages d’habitants du pays Toy. Le propos général s’attache à rendre compte des réalités du territoire, ses forces, ses limites, son histoire, son futur, le tout vu par celles et ceux qui y vivent…
En lien avec la Maison de la Vallée de Luz Saint Sauveur.(65)
Extrait de la bande son du spectacle:
Réalisation d’un parcours sonore au Teil
Entre l’automne 2021 et l’été 2022, vaste recueil de paroles auprès des habitants du Teil, en vue de créer un parcours sonore dans la ville. Une balade sonore qui parcourt le centre-ville du Teil, pour découvrir l’histoire de la commune à travers les paroles de ses habitants, pour mettre en lumière l’histoire singulière de la ville et la mémoire des teillois. Les habitants racontent leurs histoires de rencontres, leurs parcours de vie, leurs joies, leurs peines, et leurs idées pour l’avenir. Une plongée dans la vie des quartiers teillois et dans le passé industriel, commercial et festif.
5 bornes sonores sont implantées dans le centre ville, et une vingtaine de montages sonores sont à retrouver ici, via l’application Frigg. Là vous pourrez suivre l’intégralité du parcours, depuis chez vous, ou sur place, en vous laissant guider par celles et ceux qui vivent ici…
Commande de la commune du Teil.
Montage sonore de la borne n°1:
Recueil de paroles d’acteurs sur le site Molière-Sornin (Vercors)
Septembre 2021: En partenariat avec Le Parc Naturel Régional du Vercors, l’idée était de donner la parole à ceux qui vivent au quotidien sur l’espace Naturel Sensible de La Molière – Sornin dans le Vercors. Diversité de points de vue, pluralité des usages, enjeux et évolution de leurs pratiques sont au cœur de cette série de 5 podcasts.
Commande du Parc Naturel Régional du Vercors.
Valorisation de la collection du Verdus
Printemps 2021: Collectage auprès d’André Clair, détenteur d’une importante collection d’outils agricoles: la Collection du Verdus, témoin du patrimoine agricole locale et de la mécanisation de l’agriculture.
Commande du Département de l’Ardèche et en partenariat avec Néos Film.
Collectage auprès des salariés de Terre Adélice
Printemps 2021: Réalisation d’un montage sonore, suite à collectage auprès de salariés de Terre Adélice. Une entreprise qui fonctionne en « entreprise libérée »: une organisation du travail où chacun.e a la possibilité de donner son avis, améliorer les choses, prendre des initiatives…Un fonctionnement à taille humaine.
Le montage réalisé se trouve dans l’espace muséal en construction au Moulinon, siège de Terre Adélice, St Sauveur de Montagut (07).
Projet réalisé en partenariat avec Alchémille et l’Agence Basalte.
Extrait des témoignages des salariés de Terre Adélice:
Collectage au Teil: se reconstruire après le séisme
Depuis la fin 2019, partenariat avec la Compagnie La Ligne a un vaste recueil de paroles auprès des habitants du Teil, sur le sujet du séisme qui a ébranlé la commune le 11 novembre 2019. Ce projet, accompagné par la mairie du Teil vise à faire émerger la parole autour de ce qui a été perdu mais surtout de la manière dont les êtres et la ville peuvent se reconstruire. Nos recueils de paroles ont été faits en collaboration avec l’équipe de Neos Films. La seconde phase du projet consistait en la création d’un spectacle participatif intitulé « Quelque-chose de commun » avec un groupe d’habitants du Teil, évoquant le thème de la reconstruction, qui a vu le jour en octobre 2021.
Montage réalisé un an après le séisme du Teil:
Résidence artistique en Guillestrois-Queyras et création du spectacle « Retour d’Est »
Au printemps 2020, résidence de création dans les vallées du Guillestrois-Queyras (05). Ce projet, initié par l’ACCSQ (centre social local), consistait un en vaste recueil de paroles auprès des habitants, pour faire émerger les enjeux du territoire, et en dégager des pistes artistiques en vue d’un spectacle. Mené en partenariat avec une artiste circassienne, Laurette Gougeon, fil de fériste, ce projet a abouti printemps 2021 avec la création du spectacle « Retour d’Est ». Un spectacle sur l’équilibre du territoire mêlant cirque et créations sonores.
Parcours sonore à St Laurent Sous Coiron
Entre l’automne 2019 et l’hiver 2020, réalisation d’un parcours sonore pour le village de St Laurent-sous-Coiron (07). Coordonné par une entreprise d’interprétation du patrimoine (Alchémille) , ce projet, mandaté par la commune, consistait en la pose de « bancs sonores » en divers endroits du village. Des créations sonores sont diffusées sur ces bancs, racontant le village, son histoire, ses paysages, ses spécificités… Ces réalisations sont construites essentiellement à partir de paroles d’habitants du village. Elles sont complétées par des illustrations de Véronique Béné : des croquis des habitants rencontrés. Ce parcours est en fonction depuis l’été 2020.
Extrait du parcours sonore: montage se trouvant dans le dispositif d’écoute situé sur la place du village
Paroles de Teillois sur les migrations
Au printemps 2018, à l’occasion du Printemps des diversités, un vaste recueil de paroles s’est tenu au Teil, grâce au dispositif La caravane migratoire. Petits et grands, de toutes origines confondues ont pu s’exprimer sur le vivre ensemble, les ressemblances, les différences, l’Accueil, le racisme etc….il s’est ainsi créé une mosaïque de paroles de Teillois qui partagent ensemble un même territoire…
Un travail mené en partenariat avec la mairie du Teil.
« Une rencontre »: échanges et regards croisés, au-delà des frontières
Utiliser les outils photographiques et sonores pour témoigner sur la légitimité des êtres humains à circuler, exister, et s’exprimer sur un même territoire, quelles que soient leurs différences, face à un contexte politique de fermeture des frontières et de cloisonnement qui alimente la peur de l’autre…
Exposition, entresort en caravane et ateliers ont nourri ce vaste travail, mené en partenariat avec la photographe Lisa Boniface.
Une invitation à la rencontre entre différents habitants qui partagent un même territoire.
Site internet du projet, ici.
« Paroles des profondeurs »
Collecte de mémoires sur l’histoire de la mine et des mineurs de Largentière, à partir de recueils de témoignages, et d’une recherche documentaire.
En partenariat avec la Compagnie La Ligne, le projet Paroles de profondeurs s’est déroulé en deux temps. Le premier volet, sur la saison 2015-2016, fut un travail d’enquête qui s’est déroulé, en partenariat avec l’université d’Amiens et ses étudiants en sociologie. Un travail de médiation, notamment avec les scolaires de Largentière a été mené pendant plusieurs mois.
Pour la saison 2016-2017, la seconde phase du projet consistait en la création d’un spectacle théâtral: Sur le Carreau. Un spectacle joué les 5 et 6 mai 2017 à Largentière, dans le cadre de la programmation théâtrale du Pied aux planches. (Prochaines dates ici.)
Partenariat avec la Compagnie La Ligne, porteur du projet.
Lien vers la page consacrée au projet: ici.
Extrait Émission – L’histoire De La Mine De Largentière -par Les Élèves De L’école Albin Mazon
« Nous sommes tous des enfants de migrants »
Enfants migrants et acteurs de l’accueil en Ardèche, de 1936 à nos jours
Travail de recherches et de recueil de témoignages, sur les enfants migrants, initié en 2013 par le Sonoscope et le Laboratoire Itinérant de Recherches sur les Migrations et les luttes sociales. Réalisation d’une exposition sonore à partir des matériaux scientifiques et des témoignages recueillis. Aujourd’hui, Histoire de Dire propose des ateliers pédagogiques sur le thème des migrations.
L’exposition itinérante est visible régulièrement ici ou là. (voir calendrier de tournée de l’exposition)
Lien vers la page consacrée au projet: ici.
Un projet soutenu par DRAC Rhone Alpes, Région Rhône Alpes, Parc des Monts d’Ardèche, Département de l’Ardèche, Communauté de Communes du Val de Ligne, Commune d’Aubenas, Crédit Mutuel.
« Photosons » Rencontres de lutherie et musiques médiévales
A l’occasion des Rencontres de lutherie et musiques médiévales de Largentière, des recueils de témoignages ont été réalisés auprès du public. Parallèlement, la photographe Maud Subert réalisait plusieurs clichés sur le site du festival. Puis une série de 6 documents courts (1’20 par document) a été crééé, mixant montages sonores et diaporamas photographiques. L’objectif était de donner à voir et à entendre les différents aspects et enjeux du festival.
Partenariat avec association Au-delà du temps (Printemps 2016)
Regarder le photoson: « Le(s) public(s) »
« Mémoires de bal »
A travers des témoignages auprès de personnes âgées, sur le thème des bals d’autrefois, l’idée est de raviver les souvenirs d’une ambiance, d’une époque…Celle de la jeunesse, de la danse et de la fête. Grâce à cette mémoire partagée, deux émissions radio ont été réalisées (diffusées sur Fréquence 7), ainsi qu’une exposition photo et un bal a été organisé! Comme autrefois, ou presque, dans la cour de l’EHPAD de Joyeuse, ce fut un moment de fête pour vivre des instants de bal entre petits et grands. C’était aussi l’occasion d’écouter les enregistrements des résidents dans un dispositif d’écoute original et voir l’exposition sur les bals réalisée par des élèves de CM2 de l’école de Joyeuse. Des portraits photos des résidents, dans leur tenue de bal, ornaient le site du bal (photographe:Séverine Baur)
Partenariat avec l’EHPAD Jos Jullien de Joyeuse, porteur du projet. (Printemps 2016)
Projet soutenu par le Conseil Départemental de l’Ardèche et la Fondation de France.
Extrait de l’émission « Mémoires de bal »
« C’est vrai ce que je vous raconte »
Création d’une bande-son pour la pièce de théâtre « C’est vrai ce que je vous raconte », avec l’Entière Compagnie. Le matériau de base à cette bande-son a été les 25 heures d’entretiens auprès de personnes très âgées vivant à domicile, enregistrées par des équipes médicales du Conseil Général de l’Ardèche. La bande-son accompagne la comédienne, Céline Riesen tout au long de la pièce. (Spectacle en tournée à l’automne – hiver 2015/2016)
Pièce radiophonique: A.L.C.O.O.L
Réalisation de la pièce radiophonique du spectacle A.L.C.O.O.L du Tungstène Théâtre. Avec Céline Riesen et Chloé Hervieux, d’après le texte de Marguerite Duras « La vie matérielle ».
Réalisé en partenariat avec Tungstene Théâtre et la radio Fréquence 7. (Octobre 2015)