Les ateliers collectifs
Nous menons des actions auprès de différents publics, pour relayer la voix de ceux que l’on a pas l’habitude d’entendre : nous avons tous quelque chose à raconter !
Généralement, le but des ateliers est de parvenir à la réalisation d’une ou plusieurs émissions radio, sur des thématiques choisies par le groupe, diffusées sur la radio locale partenaire, sur internet, et/ou lors de séance d’écoute publique. Le processus de réalisation des productions sonores nous semble aussi important que la finalité. Au fil des ateliers, nous veillons à ce que chacun ait un rôle à jouer, en fonction de ses envies, ses compétences et ses possibilités. Les productions sont toujours le résultat d’un élan collectif, dans un souci de valorisation de la parole. Ces ateliers viennent toucher des notions telles que la confiance en soi, le travail en groupe, l’expression orale, la recherche documentaire, l’ouverture, l’échange, et la découverte d’un média…
Nous construisons nos projets d’ateliers sur mesure, avec nos partenaires (établissements scolaires, structures d’actions sociales et associatives, collectivités territoriales…)
Les interventions peuvent se dérouler sur le lieu même des structures ou en extérieur: nous disposons d’un matériel d’enregistrement mobile ainsi que d’un studio radio mobile.
Nous adaptons nos interventions en fonction des besoins des partenaires et des bénéficiaires, et les thématiques abordées sont toujours réfléchies collectivement.
Les travaux sonores réalisés par le groupe sont ensuite restitués sur CD.
Quelques exemples de réalisations produites lors d’interventions pédagogiques :
Classe découvertes radio
Chaque printemps, animation de classes de découverte radio, en partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche. Durant toute une semaine, une ou deux classes de CM travaillent à la réalisation d’émissions radio, sur le thème de la découverte du territoire de Meyras (07). A cette occasion, les élèves partent à la rencontre des habitants et vont découvrir les paysages et les spécificités du territoire.
Initiation au matériel d’enregistrement, préparation aux interviews, prises de sons, rencontres, montage, technique et animation de l’émission (dans les conditions du direct) sont entièrement pris en charge par les élèves. Ces émissions sont ensuite généralement diffusées sur la radio locale Fréquence 7.
Atelier pédagogique dans le cadre d’une résidence de création
Novembre 2023 : Échanges et enregistrements avec les élèves du Lycée d’altitude de Briançon (05) sur le thème du sport de haut niveau, et la solidarité dans le sport. Interviews, échanges enregistrés, réalisation participative d’un extrait de bande son pour le futur spectacle de la compagnie La Féroce.
Travail mené par Claire Lauzon, avec la Cie La Féroce, dans le cadre d’un travail de résidence du spectacle « Faces Nord »
Émission radio participative avec les enfants de Montpezat!
Octobre 2023 : Émission radio réalisée avec les élèves de CM1 CM2 de l’école de Montpezat Sous Bauzon (07), dans le cadre du projet « Il n’est pas trop tard puisqu’on est là ».
Un projet sur la transition écologique en sud Ardèche, mené par la Compagnie La Ligne et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Claire Lauzon était désignée pour mener ce travail avec la Compagnie La Ligne. Les thématiques de l’eau et de l’alimentation en circuit-court sont évoquées. Interview, micro-trottoirs, chroniques, le tout a été travaillé et présenté par les élèves eux-mêmes.L’émission a été diffusée sur Fréquence 7 le 16 novembre 2023 et peut être entendue ici.
(Crédit photo: Parc des Monts d’Ardèche)
Montage sonore d’un projet EAC mené avec la Cie La Ligne!
Mai 2023: Commande de la Cie La Ligne, suite à un travail avec la classe de CM1-CM2 de l’école de St Lager Bressac (07)
« Les improbables » : projet de littérature vivante:
Rencontre entre la classe de CM1-CM2 de l’école de St Lager Bressac (07) et des artistes : un auteur -Fabien Arca-, une metteuse en scène, des comédiens et une réalisatrice sonore. A partir des textes de Fabien Arca, un travail de lectures, d’enregistrements, de mise en scène et de mise en son s’est déroulé avec les élèves au fil de plusieurs séances. Une restitution publique s’est déroulé dans la salle des fêtes de Baix, devant d’autres classes participantes au projet.
Le montage sonore réalisé restitue la synthèse de ce travail.Extrait du montage sonore:
A la rencontre des agricultrices et agriculteurs du territoire
Février 2022: Enregistrements menés avec une classe de la Maison Familiale Rurale de Villeneuve-de-Berg, lors de sorties organisées dans des fermes du territoire. Les objectifs étaient de construire chroniques et interviews avec les élèves, en les associant aux différentes étapes du processus de création, découvrir le territoire (fermes locales), rencontrer les habitants (agriculteurs) par le
biais de l’outil radio (enregistrements/ interviews/recherches…), solliciter les qualités d’écoute, de respect, d’expression orale et de curiosité chez chacun des élèves.Les productions réalisées ont été radiodiffusées sur Radio Micheline et sont à écouter en podcast ici!
Projet réalisé en partenariat avec le CIVAM Ardeche , la MFR de Villeneuve-de-Berg, et Radio Micheline.
Rencontres autour du consentement et des violences
Printemps 2021 et printemps 2022: Série d’ateliers avec des lycéens en Terminale à La Ségalière (Largentière 07), pour évoquer les questions de violences conjugales et de consentement. Débat, réflexions, interviews, en partenariat avec le Planning Familial sud 07 et la Cie des Chimères. Les élèves ont pu assister au spectacle d’Eva Cauche (Cie des Chimères), intitulé « GrandX » et qui traite de ces questions là. La représentation a été précédée d’un montage des enregistrements des élèves, à écouter ici:
Projet en partenariat avec Planning Familial Sud 07, Cie des Chimères et Christophe Raynaud professeur au lycée la Ségalière.
Médiations et création…
Automne 2020: dans le cadre d’une résidence de création en Guillestrois-Queyras (05) – (création d’un spectacle mêlant cirque et sons sur le rapport des habitants avec leur territoire), plusieurs séances de médiation ont été faites avec des jeunes habitants: Service Jeunesse de Guillestre, accueil périscolaire de Ceillac et Eygliers. Les jeunes, âgés de 6 à 13 ans ont été associés à des interviews, témoignages, rencontres, réflexions et recherches artistiques en lien avec le spectacle. Leurs paroles ont été intégrées à la bande-son du spectacle « Retour d’Est ».
Extrait de la bande -son du spectacle « Retour d’Est », reprenant des échanges avec des jeunes du Service Jeunesse de Guillestre.
Projet en partenariat avec l’ASCCQ- Centre Social Guillestrois Queyras.
Des menus sonores avec les lycéens du Valentin
Hiver 2018/2019: Travail avec une classe de seconde du lycée agricole Le Valentin (Valence, 26), sur la réalisation de menus avec eux.
L’idée était de faire travailler les élèves à la découverte et l’analyse de leur territoire immédiat : celui du site de leur lycée. Au fil de plusieurs séances, ils ont réfléchit à ce qu’il voulait transmettre de ce territoire et à la manière de le faire via l’outil sonore : comment traduire en sons, les images, les propos que l’on souhaite défendre….Ils ont réalisé les prises de sons, les interviews et organisé le plan de montage. 4 menus sonores ont été créés, reflétant différentes facettes du territoire vu par les élèves. Ces productions ont pu être entendues par le public, au lycée, et au sein de la caravane d’Histoire de Dire.
Dans le cadre du projet « Une rencontre », plusieurs ateliers ont été menés:
Une histoire de rencontres: regards croisés sur Le Teil
Courant 2019, plusieurs séances ont eu lieu au Teil avec des adolescents. Au cours de ces séances, nous avons associé les jeunes à l’utilisation de nos outils d’enregistrements sonores et de prises de vue (photos et vidéo). Le thème traité était celui de la rencontre au Teil. La Rencontre entre adolescents, entre mineurs isolés étrangers et habitants d’ici, la rencontre avec une ville, un territoire, une culture…Au fil de ces séances, les jeunes ont réalisé des enregistrements (interviews, sons d’ambiance…) et des prises de vue (photos et vidéo) du Teil, d’eux mêmes, de leur vision de la ville…
Ces matériaux font l’objet d’un montage, a voir ici!
« Il y a juste des pays qui nous séparent »
Travail sur le thème des migrations mené au printemps 2018 avec des élèves du collège le Portalet et la cité scolaire La Ségalière, à Largentière. L’aboutissement de ce travail était une rencontre avec des migrants du CAO des Vans. Ils ont pu échanger sur leurs parcours migratoires, sur la situation des migrants en France, et le vivre-ensemble…
Extrait de l’émission « Il y a juste des pays qui nous séparent »:
Travail mené en partenariat avec l’association Solrémi, et soutenu par la CAF dans le cadre du CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), la mairie de Largentière et la communauté de communes du Val de Ligne.
Ateliers en lien avec l’exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants »:
« Paroles d’enfants sur les migrations »
Ateliers menés avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Meyras. Les enfants ont pu visiter l’exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants » et rencontrer deux anciens migrants. Les échanges concernaient les raisons du départ, le trajet, l’arrivée en France, la vie en France, l’accueil des migrants, et un regard sur la situation migratoire actuelle. Suite à ces rencontres, les enfants se sont exprimés sur ce qu’ils ont retenu de ces rencontres…
Partenariat avec l’école de Meyras (Mai-juin 2016)
« Histoires de racines »
Enregistrements avec les élèves de CM2 de l’école des Oliviers (Aubenas), sur le parcours migratoire de leur famille. Des boîtes contenant leur arbre généalogique, le tracé du parcours migratoire familial et des souvenirs liés aux pays d’origine servaient de support aux échanges.
Partenariat avec l’Ecole primaire des Oliviers (Printemps 2016)
« T’es qui, t’es d’où »
Ateliers menés avec des enfants de 7 à 9 ans sur le thème du parcours migratoire, de l’accueil de l’autre, de la différence/tolérance. Ce travail fait partie du projet « Nous sommes tous des enfants de migrants « , pour le volet Médiation et valorisation de l’exposition sonore et visuelle.
Partenariat avec l’ADSEA d’Aubenas, et le Centre Social ASA. (Avril 2015)
Projet soutenu par la ville d’Aubenas, le Conseil Départemental de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes, l’ACSE.
L’Ecole verte
Le projet École Verte est mené par la FRAPNA . C’est un vaste programme d’actions d’éducation à l’environnement pour les scolaires du territoire. Dans ce cadre, des enregistrements lors de sorties nature et des recueils de paroles des enfants concernés ont été réalisés. Les montages produits suite à ces enregistrements figurent sur le livret CD remis à chaque élève, et ont pu faire l’objet d’un menu sonore! Les élèves ont pu entendre le menu sonore dans la caravane d’Histoire de Dire, lors de la grande journée de restitution de l’Ecole Verte, à Valgorge le 31 mai.
Partenariat avec la FRAPNA Ardèche (Mai 2016 et mai 2017)
Ateliers dans le cadre du projet « Paroles des profondeurs », sur l’histoire de la mine et des mineurs de Largentière, en partenariat avec la Compagnie La Ligne.
« L’histoire de la mine de Largentière »
Émission radio réalisée avec les élèves de CM2 de l’école Albin Mazon (Largentière). Prises de sons dans le village, enquête sur le terrain, rencontre avec un ancien mineur, échanges d’opinions sur le sujet, reportage et enregistrement de l’émission, dans les conditions du direct, dans l’école! Les élèves ont ainsi pu se connecter à l’histoire de leur village, leur quartier…Histoire qui est parfois celle de leurs grands-parents, et présente dans leur quotidien, pour ces enfants qui depuis leur cour de récréation observent la tour d’extraction de la mine, vestige d’un passé industriel fort…
Partenariat avec la Compagnie la Ligne, et le Service Municipal Jeunesse de Largentière (Printemps 2016)
« Les sorties culturelles du groupe AllonZ Y »
Série d’enregistrements participatifs, avec un groupe d’adultes bénéficiaires du RSA, sur le thème de leurs sorties culturelles.
Prises de sons et reportages, émission dans les conditions du direct…diffusés sur Fréquence 7.Extrait du reportage « Rencontre avec son clown » – Atelier clown avec Dominique Chevallier:
Partenariat avec les travailleurs sociaux de l’Action Sociale du Conseil Départemental de l’Ardèche. (Saison 2014-2015)
« Chacun son rythme »
Série d’ateliers avec des élèves de 3ème prépa pro, sur le thème des rythmes de vie à l’adolescence.
Rencontres intergénérationnelles avec une maison de retraite. Interviews, prises de sons et reportages créés avec les élèves. Diffusion de 3 émissions sur Fréquence 7.Partenariat avec le Lycée Notre Dame et l’EHPAD Lancelot – Privas -(Saison 2014-2015)