Image

Les ateliers collectifs

Nous menons des actions auprès de différents publics, pour relayer la voix de ceux que l’on a pas l’habitude d’entendre : nous avons tous quelque chose à raconter !
Généralement, le but des ateliers est de parvenir à la réalisation d’une ou plusieurs émissions radio, sur des thématiques choisies par le groupe, diffusées sur la radio locale partenaire, sur internet, et/ou lors de séance d’écoute publique. Le processus de réalisation des productions sonores nous semble aussi important que la finalité. Au fil des ateliers, nous veillons à ce que chacun ait un rôle à jouer, en fonction de ses envies, ses compétences et ses possibilités. Les productions sont toujours le résultat d’un élan collectif, dans un souci de valorisation de la parole. Ces ateliers viennent toucher des notions telles que la confiance en soi, le travail en groupe, l’expression orale, la recherche documentaire, l’ouverture, l’échange, et la découverte d’un média…
photo table mixNous construisons nos projets d’ateliers sur mesure, avec nos partenaires (établissements scolaires, structures d’actions sociales et associatives, collectivités  territoriales…)
Les interventions peuvent se dérouler sur le lieu même des structures ou en extérieur: nous disposons d’un matériel d’enregistrement mobile ainsi que d’un studio radio mobile. 
Nous adaptons nos interventions en fonction des besoins des partenaires et des bénéficiaires, et les thématiques abordées sont toujours réfléchies collectivement.
Les travaux sonores réalisés par le groupe sont ensuite restitués sur CD.

 

 

 

Quelques exemples de réalisations produites lors d’interventions pédagogiques :

« École verte »

Le projet École Verte est mené par la FRAPNA . C’est un vaste programme d’actions d’éducation à l’environnement pour les scolaires du territoire. Le 30 mai 2017, c’était la grande journée de restitution des classes participantes, à Banne. Nous avons travaillé ce jour-là avec la classe de CM2 de l’école des Vans. Les élèves sont allés interviewés leurs camarades des autres classes, enregistrés des sons d’ambiance et réfléchit à l’habillage sonore du reportage. Ce dernier a ensuite été diffusé sur Fréquence 7 et remis sur CD à l’ensemble des élèves!
Partenariat avec la FRAPNA Ardèche. (Mai 2017)

 

 

 Dans le cadre du projet « Nous sommes tous des enfants de migrants », plusieurs ateliers se déroulent régulièrement avec des jeunes:

« Paroles d’enfants sur les migrations »

Ateliers menés avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Meyras. Les enfants ont pu visiter l’exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants » et rencontrer deux anciens migrants. Les échanges concernaient les raisons du départ, le trajet, l’arrivée en France, la vie en France, l’accueil des migrants, et un regard sur la situation migratoire actuelle. Suite à ces rencontres, les enfants se sont exprimés sur ce qu’ils ont retenu de ces rencontres…
Partenariat avec l’école de Meyras (Mai-juin 2016)

 

IMG_20160513_164820

« Histoires de racines »

 Enregistrements avec les élèves de CM2 de l’école des Oliviers (Aubenas), sur le parcours migratoire de leur famille. Des boîtes contenant leur arbre généalogique, le tracé du parcours migratoire familial et des souvenirs liés aux pays d’origine servaient de support aux échanges.
Partenariat avec l’Ecole primaire des Oliviers (Printemps 2016)

Projet soutenu par la ville d’Aubenas, le Conseil Départemental de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes, l’ACSE.

 

« T’es qui, t’es d’où »visuel t es qui t es d ou

Ateliers menés avec des enfants de 7 à 9 ans sur le thème du parcours migratoire, de l’accueil de l’autre, de la différence/tolérance. Ce travail fait partie du projet « Nous sommes tous des enfants de migrants « , pour le volet Médiation et valorisation de l’exposition sonore et visuelle.
Partenariat avec l’ADSEA d’Aubenas, et le Centre Social ASA. (Avril 2015)

Projet soutenu par la ville d’Aubenas, le Conseil Départemental de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes, l’ACSE.

 

 

 

image frapna-page-001

« École verte »

Le projet École Verte est mené par la FRAPNA . C’est un vaste programme d’actions d’éducation à l’environnement pour les scolaires du territoire. Dans ce cadre, des enregistrements lors de sorties nature et des recueils de paroles des enfants concernés ont été réalisés. Les montages produits suite à ces enregistrements figurent sur le livret CD remis à chaque élève, et ont pu faire l’objet d’un menu sonore! Les élèves ont pu entendre le menu sonore dans la caravane d’Histoire de Dire, lors de la grande journée de restitution de l’Ecole Verte, à Valgorge le 31 mai.
Partenariat avec la FRAPNA Ardèche (Mai 2016)

 

Dans le cadre du projet « Paroles des profondeurs », sur l’histoire de la mine et des mineurs de Largentière, en partenariat avec la Compagnie La Ligne, plusieurs ateliers se sont tenus avec des jeunes de Largentière.

« L’histoire de la mine de Largentière »

IMG_3228Émission radio réalisée avec les élèves de CM2 de l’école Albin Mazon (Largentière). Prises de sons dans le village, enquête sur le terrain, rencontre avec un ancien mineur, échanges d’opinions sur le sujet, reportage et enregistrement de l’émission, dans les conditions du direct, dans l’école! Les élèves ont ainsi pu se connecter à l’histoire de leur village, leur quartier…Histoire qui est parfois celle de leurs grands-parents, et présente dans leur quotidien, pour ces enfants qui depuis leur cour de récréation observent la tour d’extraction de la mine, vestige d’un passé industriel fort…
Partenariat avec la Compagnie la Ligne, et le Service Municipal Jeunesse de Largentière (Printemps 2016)

 

logo allonz y

« Les sorties culturelles du groupe AllonZ Y » 

Série d’enregistrements participatifs, avec un groupe d’adultes bénéficiaires du RSA, sur le thème de leurs sorties culturelles.
Prises de sons et reportages, émission dans les conditions du direct…diffusés sur Fréquence 7.
Partenariat avec les travailleurs sociaux de l’Action Sociale du Conseil Départemental de l’Ardèche. (Saison 2014-2015) 

 

« A côté de l’Ardèche » visuel a cote de l'ardeche

Classe de découverte sur le thème de la radio avec une classe de CM2 de Calas (13).
Prises de sons, interviews, création de jingles, montage et animation d’une émission dans les conditions du direct, réalisés avec les élèves.
Diffusion sur Fréquence 7.
Partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laiques de l’Ardèche (Meyras – Avril 2015) 

 

 

 photo EHPAD« Chacun son rythme » 

Série d’ateliers avec des élèves de 3ème prépa pro, sur le thème des rythmes de vie à l’adolescence.
Rencontres intergénérationnelles avec une maison de retraite. Interviews, prises de sons et reportages créés avec les élèves. Diffusion de 3 émissions sur Fréquence 7.
Partenariat avec le Lycée Notre Dame et l’EHPAD Lancelot – Privas -(Saison 2014-2015)

Pour mettre en place ensemble votre projet d’atelier radio, et imaginer un dispositif sur mesure, contactez-nous!